Culture à Vif n°242
 
 
"Peer Gynt” d'Henrik Ibsavid Bobée
 
 
 
Semaine du 30 mars au 5 avril 2020
 
Hommage à Jean-François Burgos.
 
Jean-François Burgos nous a quittés le 2 avril à l'âge de 61 ans. Elu en 1995 à Gennevilliers en tant que maire-adjoint au développement culturel, longtemps membre du Bureau de la FNCC, notamment en charge du Centre de formation et grand connaisseur des industries culturelles – du cinéma et des musiques actuelles en particulier –, il était depuis plusieurs années la “personne qualifiée” de la Fédération. Qualifiée en humanisme, en attention et en bienveillance.
 
Notre pensée va vers tous les siens pour leur assurer toute notre sympathie, toute notre tristesse et tous nos vœux de courage pour surmonter cette épreuve. Hommage sur notre site.
 
Conseil des territoires pour la culture. Le Conseil des territoires pour la culture s’est réuni en visioconférence le 2 avril. A l’ordre du jour, l’impact de la crise sanitaire sur le secteur culturel. Jean-Philippe Lefèvre, président de la FNCC, a demandé une large communication sur la levée de la “clause de service fait”, qui permet de rémunérer des intervenants EAC ou des compagnies pour des prestations non réalisées. Parmi les autres préoccupations, la situation des festivals et le projet de circulaire générale sur "les bonnes pratiques" vis-à-vis des artistes dans les établissements subventionnés ou conventionnés.
 
 
 
 
 
Covid-19 : une cellule d’information au ministère de la Culture. Le ministère de la Culture a mis en place une cellule d’écoute destinée à aider l’ensemble des professionnels impactés par la propagation du virus Covid-19 et la période de confinement. Les Directions régionales des affaires culturelles sont également mobilisées. Pour ce qui est des intermittents et des compagnies, la rue de Valois a mis en ligne une FAQ (foire aux questions) sur le recours à l’activité partielle, les impacts sur les droits à indemnisation ou encore sur les contrats de travail.
 
 
Mobilisation en faveur des artistes-auteurs. Les artistes-auteurs bénéficieront des mesures générales du soutien aux acteurs économiques : fonds de solidarité (1Mds€) avec des aides jusqu’à 1 500€, report ou étalement des loyers et factures (eau, gaz, électricité) et des dettes fiscales et sociales… Plus spécifiquement, les entreprises débitrices de droits d’auteur bénéficieront d’une garantie de l’Etat. Enfin, les opérateurs sectoriels du ministère – Centres nationaux du cinéma (CNC), du livre (CNL), de la musique (CNM) et des arts plastiques (CNAP)-sont mobilisés « pour répondre aux difficultés spécifiques rencontrées par les artistes-auteurs » (communiqué du 27/03).
 
 
Plan de mesures d’urgence de la SACEM. Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Le 26 mars, la Sacem a adopté un plan de mesures d’urgence pour aider et accompagner ses membres. Il comprend un fond de secours, des avances exceptionnelles de droits d’auteur et un renforcement du programme d’aide aux éditeurs. Les demandes en ligne sont possibles depuis le 2 avril. Plus d’informations
 
 
Dispositif de soutien aux tiers-lieux. Dans sa Lettre d’information, l’Agence nationale de Cohésion des territoires relaie en particulier des dispositifs de soutien aux tiers-lieux. Ces lieux ne sont autorisés à rester ouverts que pour les activités dites indispensables, dont celles liées à la culture ne font pas partie. A noter que la date de dépôt des dossiers pour l’appel à manifestation d’intérêt “Fabriques de territoire” est repoussée au 30 juin.
 
Confinement : ressources et initiatives culturelles
 
A Givors : “Antidote”, le remède pour s’évader ! La Médiathèque Max-Pol Fouchet de Givors (Rhône) met en ligne de quoi combattre le désœuvrement que peut induire une longue période de confinement, avec « chaque jour, des potions d’humour, d’activités, de lecture, de musique, de spectacle… pour cultiver le corps et l’esprit ». Par exemple des captations intégrales du chorégraphe Mourad Merzouki, des planches à colorier de la BD Les Vermeilles de l’auteure-dessinatrice Camille Jourdy (prix jeunesse du Festival d’Angoulême), une playlist, des courts-métrages… Accès à Antidote.
 
 
 
 
 
En Val-de-Marne, la médiathèque et le musée s’ouvrent en grand. Le temps du confinement, le Département rend accessible à toutes et tous sa médiathèque numérique Eurêka, avec une sélection de contenus gratuits pour apprendre et se divertir : histoires pour les enfants en baladodiffusion, activités sans écran, films d’animation et court-métrages pour petits et grands… Autre initiative du Val-de-Marne : le musée départemental d’art contemporain MAC VAL propose des visites d’expositions en ligne (photo@DR "L'Arbre et le lierre" de Pierre Malphettes, exposition "Le vent se lève"), des activités pour les enfants et de nombreuses autres ressources.
 
 
 
 
 
Toulouse : Kit de survie culturel ! Le site de la Ville propose un ensemble de ressources culturelles pour nourrir les heures de confinement. Avec de nombreuses propositions de la médiathèque de Toulouse Métropole et la mobilisation du Minotaure de la compagnie La Machine (photo). Pour sa part, l’Orchestre national du Capitole diffuse ses concerts sur You Tube, et les musées toulousains proposent pour consultation en ligne plus de 2 000 œuvres retraçant 2 000 ans d’histoire artistique et culturelle.
 
 
 
 
 
Jazz à Montreux. Le célèbre Montreux Jazz Festival met gratuitement en streaming, pendant un mois, des captations vidéo de plus de 50 manifestations musicales. Avec des concerts de Ray Charles (photo), Johnny Cash, Nina Simone, Marvin Gaye, Carlos Santana… Mais aussi, grâce à un partenariat avec le site Stingray Quello, des tournées, concerts, documentaires : une Beatles Connexion, une série de concerts de Bruce Springsteen… Accéder au site.
 
 
 
 
 
Visites en ligne du Louvre. A l’instar de nombreux musées à travers le monde, le musée du Louvre offre la possibilité de découvrir en ligne ses collections, notamment celles des antiquités égyptiennes (photo : Porteuse d'offrandes 12e dynastie vers 1950 av. JC) mais aussi le Louvre médiéval, la Galerie Apollon ou encore l’exposition “Figure d’artiste”, avec des œuvres de Delacroix, Rembrandt, Tintoret… Accéder aux visites virtuelles.
 
 
 
 
 
Jouer en orchestre chacun chez soi. Interdits de répétition, des musiciens d’orchestre s’adonnent à la “visio-répétition” et au “visio-concert”. D’où, par exemple, cette interprétation (photo) du Boléro de Ravel par l’Orchestre national de France retransmise sur You Tube. Ces nouvelles formules à distance sont également pratiquées par le Serbian National Theater Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Rotterdam ou encore l’Ensemble de violoncelles Ô-Celli. Ecouter.
 
 
 
 
 
FNCC 
81 Rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 41 78 71 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à aurelie.mallet@fncc.fr
 
 
 
© 2019 FNCC