Culture à Vif n°244
 
 
"Peer Gynt” d'Henrik Ibsavid Bobée
 
 
 
Semaine du 13 avril au 19 avril 2020
 
 
Maintenir des "petits" festivals ? Une concertation s'impose... Le 16 avril, le ministre de la Culture a annoncé la possibilité d'organiser certains festivals après le 11 mai. La FNCC s'étonne d'une proposition prise sans concertation et qui ne peut qu'accroître la tension que fait déjà peser la gestion de la crise sanitaire sur les élus de proximité. « Les élus à la culture membres de la FNCC attendent plus que des précisions. Ils attendent des échanges afin de définir entre l'Etat et les collectivités locales des règles propres pour les rendez-vous culturels de cet été ». Lire le communiqué (17/04).
 
 
La FNCC au Conseil national des professions du spectacle. Le CNPS s’est réuni, sous format virtuel, le 10 avril. Les vice-présidents Marie Rochette de Lempdes et Frédéric Hocquard représentaient la Fédération. Lors de cette 3e réunion en période de crise sanitaire, la directrice de la création artistique a annoncé la parution prochaine d’un nouveau décret sur le régime d’assurance chômage des intermittents. La nécessité d’une clarification des rendez-vous culturels de l’été a également été évoquée par la FNCC, ainsi que celle d'être attentif à ce que la crise ne porte pas atteinte, à terme, à la diversité de l'offre culturelle.
 
 
Concertation entre la FNCC et la FNADAC. Le contexte épidémique actuel impacte très durement les activités artistiques et culturelles. Les collectivités se sont déjà pleinement engagées pour y faire face. Afin d’accompagner la mobilisation, la Fédération nationale des directeurs des affaires culturelles (FNADAC) et la FNCC mettent en place pendant toute la durée de cette période critique un rendez-vous hebdomadaire, chaque vendredi.
 
 
Crise sanitaire : vade-mecum des DRAC. les Directions régionales des affaires culturelles – services déconcentrés du ministère de la Culture – tiennent à jour des vade-mecum détaillant leurs mesures de soutien aux acteurs culturels, secteur par secteur : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne… Un principe s’impose : le maintien de toutes les subventions 2020. 
 
 
Engagement du Fonds pour la création musicale (FCM). Le FCM, qui doit rejoindre le Centre national de la musique, a décidé de verser sous forme d’acompte et à hauteur de 50% les subventions aux ensembles, structures et artistes qu’il soutient, soit à ce jour une centaine de productions. Il réunira par ailleurs en avril ses commissions d’attribution d’aides financières pour favoriser la visibilité des structures concernées et faciliter le redémarrage de leur activité après la crise. Communiqué du 2 avril.
 
Confinement : ressources et initiatives culturelles
 
Région Sud : “Soif de culture ?” Le site de la Région présente de nombreuses ressources numériques pour accompagner le confinement : offre nationale dans le cadre du plan “culture chez nous”, concerts du Metropolitan Opera de New-York, spectacles de l’Opéra de Paris… Mais aussi, sous le slogan “Gardons le contact !”, des “pastilles” sur Facebook ou Instagram (tous les jours à 18h), réalisées par le directeur des Théâtres, Dominique Buzet, pour raconter des anecdotes et souvenirs de théâtre. Plus d’informations.
 
 
 
 
 
Mâcon : des jeux, des musées et des oiseaux. Pour mieux vivre cette période de confinement, la Ville de Mâcon propose des activités très diverses à ses habitants : des coloriages pour les petits, des puzzles pour les amateurs, une série de jeux des sept erreurs... Autres ressources, des liens vers des contenus culturels, les ressources numériques de la Médiathèque de Mâcon, du service des Archives ou encore du musée des Ursulines. A noter le relai du défi lancé par La ligue de protection des oiseaux “Confinés mais aux aguets !” Plus d’informations.
 
 
 
 
 
“Confinés mais cultivés” dans l’Hérault. Les services culture, loisir et sport du Département de l’Hérault proposent une vaste offre numérique, « de quoi s’amuser et se cultiver seul ou en famille ! » Les rediffusions hebdomadaires des “Mardis d’O” présentent des rencontres avec des grands auteurs autour de la littérature, des sciences humaines, des questions d’actualité. La Médiathèque Pierresvives est également mobilisée. A noter aussi, des jeux en lignes : un puzzle (photo), des jeux de paires à trouver… Plus d’informations.
 
 
 
 
 
Histoires au téléphone. A l’instar d’une pratique très développée en Italie, la scène conventionnée art, enfance et jeunesse de Dijon, la Minoterie, en association avec la compagnie Melampo, appelle les familles pour raconter par téléphone aux enfants des histoires extraites du recueil Histoires au téléphone, de l’auteur italien Gianni Rodari. Une manière de fêter le centenaire de l’auteur, mais aussi de célébrer et partager en cette période exceptionnelle « les valeurs de solidarité et d’entraide qui animent ses histoires ». Plus d’informations.
 
 
Confinement et personnes hospitalisées ou en situation de handicap. L’association Musique & Santé, dont la mission est de promouvoir et diffuser la musique vivante dans les milieux hospitaliers et du handicap, met en ligne sur You Tube, chaque jour, une vidéo réalisée par les musiciens de l’association, mais aussi de l’Orchestre de Paris, de l’Orchestre national de France, des étudiants du Conservatoire national de musique et de danse de Paris… Des propositions « en direction des différents publics hospitalisés ou en situation de handicap auxquels nous ne pouvons plus rendre visite ».
 
 
Les ressources de la Cinémathèque française.  Ce sont 800 vidéos de leçons de cinéma avec des cinéastes, acteurs et actrices, des essais, des conférences ou encore des collections et documents que la Cinémathèque de Paris propose en ligne pendant cette période de confinement. Un exemple : “Elizabeth Taylor sur le web”, avec notamment des photos de la star avec l’acteur Montgomery Clift sur le tournage du film de George Stevens Une Place au soleil (photo). Accès.
 
 
 
 
 
FNCC 
81 Rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 41 78 71 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à aurelie.mallet@fncc.fr
 
 
 
© 2019 FNCC