Culture à Vif n°273
 
 
 
 
 
Semaine du 14 au 20 décembre 2020
 
 
Pour la réouverture des lieux culturels. « La décision de prolonger la fermeture des lieux artistiques et culturels au moins jusqu’en janvier prochain marque un coup d’arrêt brutal à des activités indispensables à la cohésion de la société. […] Solidaire des acteurs de la culture, la FNCC appelle à une reprise de l’accueil des publics dans le respect des exigences de sécurité sanitaire, des différences entre les territoires et des spécificités des équipements.» Communiqué de la FNCC (17/12/2020). La FNCC avait déjà affirmé son « engagement solidaire » dans un premier communiqué (11/12/2020) publié dès le lendemain de l'annonce du Premier ministre.
 
 
Recours en "référé-liberté". Le monde de la culture s’est mobilisé, le 15 décembre, pour contester la décision du Gouvernement de maintenir les lieux de culture fermés jusqu’en janvier (cf. le Monde). Un recours en “référé-liberté” a été déposé le 16 décembre devant le Conseil d’Etat. Des élu.e.s locaux et des parlementaires ont exprimé leur soutien à travers un appel : « Nous n’acceptons pas cette décision et soutenons la mobilisation du monde des arts et de la culture ainsi que les référés qu’ils ont déposé au Conseil d’Etat pour la faire annuler. »
 
 
Le Conseil des territoires pour la culture s’est réuni le 10 décembre autour de deux questions. Sur la première, la finalisation de l’arrêté instituant les CTC territorialisés, une restitution du groupe de travail auquel a participé la FNCC a permis de définir quelques éléments de cadrage avec notamment un accord unanime pour une représentation des fédérations de collectivités (et non des exécutifs territoriaux), représentées par un.e à trois élu.e.s pour chacune. Le président de la FNCC a également fait valoir une nécessaire parité femme/homme à l'échelle de l'ensemble des régions. Une préoccupation partagée qui sera mentionnée dans l'arrêté.
 
 
 
 
 
Sur la relance après-crise sanitaire, deuxième point à l'ordre du jour du Conseil des territoires pour la culture, Jean-Philippe Lefèvre a défendu quelques propositions de la FNCC : créer des réseaux régionaux de résidence de création au-delà des seuls équipements labellisés, inciter les labels à sortir de leurs lieux dédiés et à investir l'espace public, mettre en valeur des liens entre patrimoine culturel et univers numérique afin de dépasser une fracture générationnelle de plus en plus prégnante, donner les moyens aux DRAC de soutenir les "pas de côtés" en dehors des budgets fléchés.
 
 
Séminaire cinéma de la FNCC. A la suite de son Conseil d’administration du 17 décembre, la FNCC proposait à ses adhérents un séminaire avec une intervention de Nadège Lauzanna, maire-adjointe d’Agen et présidente de l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC) - une association d'aide aux collectivités -, ainsi que des responsables du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). En contexte de crise sanitaire, les enjeux de réouverture des salles ont souligné la nécessité d'une réflexion renouvelée pour accorder plus de place au cinéma dans les politiques culturelles locales. Compte-rendu du séminaire dans la Lettre d'Echanges du mois de janvier 2021.
 
 
 
 
 
GIP Cafés Cultures. Ce dispositif national permettant aux cafés, bars et restaurants de salarier des artistes et des techniciens grâce au soutien des collectivités (photo du site officiel) a enregistré plusieurs nouvelles adhésions : la région Ile-de-France, le Grand Poitiers, le Pays de Montbéliard, les départements des Côtes d'Armor, du Finistère et les villes de Gençay et du Havre. Des engagements qui contribueront au soutien à l’emploi artistique dans le cadre de la crise sanitaire.
 
 
 
 
 
“Boule de neige dann pie koko”, calendrier de l’avent téléphonique. Le Nest-CDN de Thionville-Grand Est, le CDN de l’Océan Indien et le Théâtre d’Angoulême, scène nationale, se sont associés pour proposer, du 7 au 24 décembre, « un tour du monde de la francophonie en histoires ». Au nombre de 38, pour enfants et pour adultes, ces textes de 8 minutes écrits et lus par des auteurs et comédiens francophones (Réunion, Martinique, Québec et France métropolitaine), sont racontés par téléphone de 18h à 23h30, sur rendez-vous. Plus d’informations.
 
 
"En attendant Noël", la culture s'invite dans votre salon à Sarreguemines. La Ville a organisé avec la télévision locale une captation de trois émissions sur le thème de Noël avec des artistes implantés régionalement ou en résidence dans la commune. Chaque vendredi de décembre, la chaîne Mosaik Cristal, née de la fusion entre TV Mosaik (Sarreguemines) et TV Cristal (Pays de Bitche), diffuse une émission de l'avent, réalisée à l’Hôtel de Ville par le service culturel, qui propose des rendez-vous avec des artistes locaux, musiciens, conteurs… (photo : le groupe L’Officine du Gueux). Plus d’informations
 
 
 
 
 
Nouvelle présidence de Cités Unies France. Réunie en Assemblée générale mi-octobre, Cités Unies France a élu à sa présidence François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole (communiqué). Le réseau Cités Unies France, créé en 1975, réunit de manière transpartisane des collectivités engagées dans l’action internationale pour la promotion d’échanges humains, culturels et économiques. L’association est référente pour les diverses formes de coopération décentralisée et notamment pour les projets de jumelages.
 
 
Appel à projet 2021 du Fonds d’encouragement des pratiques en amateur. Pérennisé depuis 2015, ce Fonds s’adresse à tous les groupes d'amateurs d’au moins quatre personnes qui partagent une pratique artistique ou culturelle collective. Un volet spécifique est dédié aux projets des jeunes visant à favoriser une pratique collective autonome. Destinés à faciliter la rencontre avec des professionnels de la culture, les projets retenus bénéficieront d’une aide de 1 000€ à 5 000€. Date limite des candidatures : 15 mars 2021. Plus de renseignements.
 
 
Pratiques culturelles en temps de confinement. Les Françaises et les Français ont profité du confinement de mars dernier pour s'adonner aux pratiques culturelles en amateur, « un engouement qui a rajeuni les pratiquants et réduit les écarts sociaux », est-il écrit dans une enquête du DEPS réalisée en décembre. « Paradoxalement, alors que le confinement printanier a contribué au creusement des inégalités sociales et économiques dans de nombreux domaines, les pratiques culturelles apparaissent à l’inverse moins clivées ».
 
 
“Portrait culturel” de Contes. Ville principale (7 500 habitants) de la Communauté de communes du Pays des Paillons, dans les Alpes-Maritimes, Contes a fait le choix de promouvoir auprès de toutes et tous l’accès à la culture avec une priorité accordée à la jeunesse, via une politique de gratuité, mais aussi une volonté de nouer enjeux culturels et environnementaux. Entretien avec Armand Gasiglia, maire-adjoint à la culture, au patrimoine et à l’état civil. Sur le site de la FNCC (le “portrait culturel” de Contes sera également publié dans la Lettre d’Echanges du mois de décembre).
 
 
 
 
 
 
Agenda de la FNCC
 
Jeudi 14 janvier
  • Comité de pilotage des dispositifs scolaires d'éducation au cinéma du CNC
  • Comité ministériel Egalité  
Vendredi 15 janvier 
  • Conseil national des professions des arts visuels
 
Vendredi 29 janvier
  • Réunion de la commission autour de la mission ministérielle sur les politiques de l'art lyrique
 
 
 
 
FNCC 
81 Rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 41 78 71 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à aurelie.mallet@fncc.fr
 
 
 
© 2020 FNCC