Culture à Vif n°261
 
 
 
 
 
Semaine du 14 au 20 septembre 2020
 
 
Conseil des territoires pour la Culture d'Occitanie. Le 16 septembre, Danielle Buys, vice-présidente, représentait la FNCC à la deuxième réunion du CTC d'Occitanie. Les échanges ont essentiellement porté sur la situation des artistes et des institutions culturelles de la région face à la crise sanitaire et sur le plan de relance du Gouvernement. Dans la perspective prochaine des Etats généraux des festivals, Danielle Buys a souligné l’importance de la reconnaissance de leurs singularités (principe d’expérimentation et de différenciation), de la promotion de la diversité de la création et des pratiques et du respect des conditions de travail des professionnels engagés.
 
 
Cycle des Hautes Etudes pour la Culture. Le CHEC, formation ouverte tant aux fonctionnaires du ministère de la Culture qu’à des auditeurs venus d’horizons divers, a ouvert sa 2e session au Mucem, à Marseille, sur la thématique de la transition écologique dans le champ culturel. Le président de la FNCC, Jean-Philippe Lefèvre, a donné une intervention, le mercredi 11 septembre, dans le cadre du module : “Politiques culturelles : quelles nouvelles dimensions dans un contexte de transition ?” Plus d’informations.
 
 
 
 
 
Etats généraux des festivals. « Il est temps maintenant de se projeter dans la construction d’un avenir commun avec les artistes, les acteurs culturels et les collectivités », s’engage le ministère de la Culture dans son communiqué d’annonce de la 1re édition des Etats généraux des festivals, les 2 et 3 octobre à Avignon. Thématiques : le développement durable et les festivals, festivals et territoires, l’évolution des modèles économiques, les publics et l’accès de toutes et tous aux festivals, le bénévolat et les festivals, l’égalité femmes-hommes et la diversité dans les festivals et la place des festivals dans les parcours artistiques.
 
 
33è Festival CIRCa. Le festival du cirque d’Auch, du 15 au 25 octobre, se félicite de pouvoir maintenir son édition 2020 (photo : “Perceptions”, Cie Bivouac). Au-delà de ses missions de soutien à la création et de contribution à la visibilité du territoire, cette édition « un peu particulière » (avec notamment la suppression des rendez-vous proposés autour des spectacles) revendique une résilience nécessaire face à la crise sanitaire. Objectifs : venir en soutien aux artistes actuellement en situation de grande fragilité et « montrer que le spectacle est bien VIVANT ». Plus d'information.
 
 
 
 
 
Lancement des “Capitales françaises de la culture”. Lors des 3es rencontres d’Action Cœur de ville (8/09), la ministre de la Culture a officiellement annoncé le lancement dans les prochains jours de la 1re édition des Capitales françaises de la culture, un label distinguant, tous les deux ans l’attractivité culturelle d’une ville ou EPCI de 20 000 à 200.000 habitants. Dotation, 1M€. La ministre a également invité les villes moyennes à instituer, à l’instar des grandes agglomérations, des “quartiers culturels créatifs”.
 
 
Programme “1 000 cafés” : 20 nouveaux projets. Le Groupe SOS  annonce qu’après une première vague de 20 projets retenus en janvier dernier, 20 nouvelles initiatives de communes de moins de 1 500 habitants rejoignent son programme “1 000 cafés” dont l’Agence nationale de cohésion des territoires est partenaire. Principe : “Agir pour les territoires ruraux : réinventer le café du village”, en lien étroit avec les habitants. L’appel à candidature aux maires reste ouvert. Plus d'information.
 
 
Partenariat triennale entre Sites & Cités remarquables et la région Normandie. Après l’Occitanie, c’est avec la Normandie que l’association Sites & Cités remarquables signe une convention. Avec parmi les objectifs : patrimoine et développement des territoires (photo : Domfront ©mairie), restauration et rénovation énergétique du bâti, patrimoine et tourisme… Le premier rendez-vous programmé dans le cadre de ce partenariat, à Elbeuf (07/10), sera consacré au thème “Tiers-Lieux, patrimoines et revitalisation”. Communiqué.
 
 
 
 
 
Pour des “retrouvailles” entre la culture et ses publics. La conclusion de la note du groupe de travail initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour guider le versant culturel du plan de relance souligne l’importance de « rendre confiance au public et surmonter les peurs ». Avec cette idée-force : célébrer haut et fort (“événementialiser”) les retrouvailles entre le public et le monde de la culture. Mais la note reconnaît la difficulté de cadrer le “timing” adéquat : « Le moment symbolique du 27 septembre 2020 semble malheureusement une échéance trop courte. »
 
 
Journées nationales de l’architecture 2020. Pour leur 5e édition, qui aura lieu du 16 au 18 octobre, les Journées nationales de l’architecture mettront tout particulièrement à l’honneur les bâtiments quotidiennement fréquentés : logements, commerces, écoles, gares, espaces publics… Organisées en lien avec l’ensemble des professionnels de l’architecture, ces journées veulent contribuer à familiariser tous les publics aux enjeux de l’architecture. Plus d’informations et calendrier des événements.
 
 
 
 
 
Directive européenne SMA : les députés autorisent le recours aux ordonnances. Le 9 septembre, la ministre de la Culture a obtenu de la part des députés de la commission culturelle l’autorisation de procéder à la transposition de la directive européenne sur les services de médias audiovisuels (SMA) et les droits d’auteur. L’impact de la crise sanitaire sur les ressources des artistes-auteurs rendait cette procédure d’urgence impérative. Le projet de loi doit être adopté le 7 octobre et les ordonnances prises avant fin 2020 (sur le site de la FNCC).
 
 
 
Agenda de la FNCC
 
Mardi 22 septembre à Paris
Conférence de lancement du label "Capitale française de la culture"
 
Jeudi 24 septembre à Paris
Séminaire des adhérents de la FNCC sur l'intercommunalité culturelle, avec le chercheur Emmanuel Négrier, et Conseil d'administration ouvert
 
Vendredi 2 et samedi 3 octobre à Avignon
Première édition des Etats généraux des festivals
 
Lundi 5 octobre  en visioconférence
Bureau du Conseil National des Professions des Arts Visuels, sous la présidence de Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la création artistique au ministère de la Culture
 
Jeudi 22 octobre à Paris
Séminaire des adhérents de la FNCC sur les bibliothèques, avec Alice Bernard, présidente de l'ABF et Nicolas Georges, directeur du Service Livre et lecture au ministère de la Culture, et Conseil d'administration ouvert
 
 
FNCC 
81 Rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 41 78 71 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à aurelie.mallet@fncc.fr
 
 
 
© 2020 FNCC