Culture à Vif n°246
 
 
La “Scène des chaises” de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker
 
 
 
Semaine du 27 avril au 3 mai 2020
 
 
Premières réunions des Conseils des territoires pour la culture en région. En Bourgogne-Franche-Comté, Ile-de-France, Grand Est, Centre-Val de Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Normandie, Occitanie, les huit premières sessions, en urgence, des CTC territoriaux réuniront d’ici le 7 mai des représentants des associations de collectivités, dont celles et ceux de la FNCC, et les DRAC. Objectifs : mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les acteurs culturels et mieux coordonner l'intervention publique.
 
 
Conseil national des professions des arts visuels : les collectivités honorent leurs engagements. Lors de la réunion du CNPAV du 29 avril, où Jessie Orvain représentait la FNCC, l’enquête alarmante du CIPAC (fédération des professionnels de l’art contemporain) sur “Les répercussions du covid-19 sur les arts visuels” a été évoquée. Parmi les questionnements, l’effectivité du Fonds de soutien et la reprise des résidences d’artistes. Enfin, tout en se félicitant que les donneurs d’ordre aient honoré leurs engagements, les professionnels demandent le redémarrage de la commande publique, ce que rend complexe l’inachèvement du processus des élections municipales.
 
 
Pour un déconfinement progressif des bibliothèques. Plusieurs associations de bibliothécaires ont réalisé un vade-mecum pour faciliter la mise en œuvre d’un déconfinement progressif des bibliothèques. La FNCC s'associe à ce vade-mecum. Afin d’accompagner ses adhérents et à la suite d’échanges avec la présidente de l'Association des bibliothécaires de France et le directeur du Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, la FNCC leur a transmis ces recommandations, qui restent à l'appréciation des élus.
 
 
L'éducation artistique et culturelle en période de confinement. Membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, la FNCC a relayé auprès de ses adhérents un court questionnaire à propos de la continuité de l’EAC en période de confinement. Les réponses montrent un fort investissement des collectivités et de leurs services et équipements culturels : bibliothèques, conservatoires... A lire sur le site Confinement : EAC, enseignement artistique et offre culturelle.
 
 
Lettre d’artistes au président de la République. Plus d’une centaine d’artistes de renom ont signé une lettre ouverte (30/04) réclamant un plan de soutien spécifique pour la culture et notamment pour l’emploi culturel discontinu. Le samedi 2 mai, le chef de l’Etat a répondu par twitt : « Aux artistes qui se sont exprimés, je veux dire que je les entends. L’Etat continuera de les accompagner, protégera les plus fragiles, soutiendra la création. L’avenir ne peut s’inventer sans votre pouvoir d’imagination. Mercredi j'annoncerai des premières décisions en ce sens. »
 
 
Nouvelle Aquitaine : l’Office artistique régionale prépare l’après. L’OARA annonce trois mesures nouvelles pour préparer l’après crise sanitaire : contribuer au financement de la mise en ordre de marche des théâtres, coproduire des aides à la reprise de spectacles et redonner de la visibilité en 2020/2021 à ceux qui ont été peu diffusés à cause du confinement. Pour la saison prochaine, l’OARA provisionne 3M€ de soutien aux spectacles grâce à une augmentation de la subvention de la Région, à l’aide de la DRAC et à un partenariat avec la Sacem. Plus d’informations.
 
Confinement : ressources et initiatives culturelles
 
Enghien-les-Bains, les arts numériques mobilisés. Ville créative des Arts numériques de l’Unesco, Enghien-les-Bains s’appuie sur son excellence en ce domaine pour offrir des ressources culturelles à ses habitants en période de confinement. Des initiatives relayées par l’Unesco. Le Centre des Arts partage chaque jour une séquence de son MOOC “Art et création numérique” sur les réseaux sociaux et propose, en coordination avec la Communauté d’agglomération Plaine Vallée, un Numeric Lab dont les rencontres bimensuelles sont disponibles en ligne : rencontre de février 2019.
 
 
 
 
 
#Auxerreculture. C’est tout un univers de livres à lire, de poésies à écrire, de visites patrimoniales, d’expositions de peinture à voir, de concerts et spectacles à regarder que propose la page Facebook #auxerreculture. « Pendant ce confinement, entretenir un lien avec les habitants passe forcément par cet outil de communication, qui permet de continuer à proposer une offre et de se positionner comme un service municipal “malgré tout” ouvert. » A noter, une vidéo (photo) de l’édition 2019 du festival d’arts de la rue “Rues barrées”.
 
 
 
 
 
Séné, restons en contact ! C’est à son Centre culturel Le Grain de Sel que la Ville de Séné a confié la mission de faire du temps du confinement un moment de partage et de culture, avec des ressources « pour se divertir, se cultiver et apprendre » accessibles via la page Facebook de son équipe. On y trouve un vaste choix de programmation de concerts, de spectacles, de films et animations... (photo : spectacle M. Wilson, mémoire de mon grand-père en 81 objets) A noter une invitation à rejoindre la communauté “Steeple Séné”, partagée par 549 membres, un espace de partage virtuel dédié au Sinagots.
 
 
 
 
 
Moëlan-sur-Mer : arts, faune, flore et planète. La bibliothèque de Moëlan-sur-Mer, qui fait partie du réseau de bibliothèques de la communauté de communes du Pays de Quimperlé Matilin, reçoit également l’apport de la bibliothèque départementale du Finistère. C’est avec l’ensemble de ces partenaires, en relayant aussi les ressources nationales, qu’elle gère une abondante offre de ressources culturelles mais également environnementales pendant la période de confinement. Côté univers, la ville relaie le dispositif de sensibilisation à l’astronomie “J’observe le ciel à ma fenêtre”. Plus d'informations.
 
 
 
 
 
Un poème par jour de confinement. Les Souffleurs commandos poétiques, qui revendiquent et usent « la nécessité vitale du droit d'irruption poétique », proposent un poème – « une seconde de décontamination » – pour chaque jour de confinement. Jour 39, Aimé Césaire : « Le miracle sommaire bat des cartes mais il n’y a pas de miracle/Seule la force des graines selon leur entêtement à mûrir » A suivre…
 
 
Visites virtuelles des grands musées mondiaux. Le quotidien britannique The Guardian a recensé dix visites virtuelles, “à 360 degrés”. Des expériences uniques à vivre depuis son domicile : le musée Getty, le musée du Vatican (photo : la Chapelle Sixtine), le musée Guggenheim de Bilbao, le Rijksmuseum à Amsterdam, le musée national d’Art moderne et contemporain de Corée du Sud, le British Museum et la National Gallery à Londres, le musée d’Art de São Paulo (Brésil)…
 
 
 
 
 
FNCC 
81 Rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 41 78 71 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à aurelie.mallet@fncc.fr
 
 
 
© 2019 FNCC