Culture à Vif n°243
 
 
"Peer Gynt” d'Henrik Ibsavid Bobée
 
 
 
Semaine du 6 avril au 12 avril 2020
 
 
Bureau restreint virtuel de la FNCC. C’est par visio-conférence que la Fédération a tenu, le 10 avril, la première réunion de son instance nationale en période de confinement. L’occasion de partager les interventions de ses membres dans diverses instances nationales aux prises avec la crise sanitaire, mais aussi d’identifier quelques points de veille dans ce moment inédit que traverse la vie culturelle : l’importance des concertations territoriales, le besoin de visibilité quant au maintien – ou non – des rendez-vous culturels de l’été et, dans la perspective de l’après, une nécessaire attention quant à la pérennité de la diversité des acteurs, esthétiques et pratiques culturelles.
 
 
 
 
 
Conseil national des professions du spectacle. Le 2 avril, le Bureau du CNPS a été une nouvelle fois réuni à distance en séance élargie. Les structures représentatives des milieux du spectacle vivant ont fait part de persistantes incertitudes quant à l’organisation des aides pour faire face à la crise sanitaire. Pour sa part, la FNCC – représentée par Frédéric Hocquard, vice-président – a demandé que les DRAC relaient et précisent davantage la levée du principe du “service fait”, certaines collectivités ne s’en étant pas encore saisies. De son côté, la FNCC a transmis l'information à ses adhérents.
 
 
Conseil national des professions des arts visuels. Le Bureau du CNPAV s’est réuni en visio-conférence le 7 avril. A l’ordre du jour, les impacts de la crise sanitaire pour le secteur des arts visuels. Jessie Orvain, qui y représentait la FNCC et l'AMF, a fait quelques remarques et propositions : le besoin d’éclaircissement du ministère sur le principe de la dérogation au règlement pour "service fait", et la nécessité d’harmonisation avec le ministère de l’Education nationale, dont les directions pourraient demander le remboursement des prestations non effectuées. Enfin, l’AMF et la FNCC portent à deux voix l’idée d’un guichet unique pour les demandes d’aides d’urgence. A quel échelon local en confier la gestion ? La question reste ouverte.
 
 
 
 
 
Solidarité des Régions. Au titre de leur compétence économique et dès le tout début de la crise sanitaire, les conseils régionaux se sont engagés, aux côtés de l’Etat, dans le soutien aux entreprises et acteurs culturels : fonds d’urgence, prêts à taux zéro, versement accéléré des subventions votées avant la crise, soutien aux associations, non-exigence de remboursement pour les événements annulés… La FNCC recense sur son site l'ensemble de ces dispositions exceptionnelles.
 
 
Engagement des Départements. La Loire-Atlantique et la Haute-Garonne ont adopté un fonds de soutien exceptionnel (2M€) pour les associations culturelles, sportives et d’éducation populaire. Par ailleurs, le Bas-Rhin a mis en place une veille à destination des établissements d’enseignement artistique et diffuse tous les mardis une newsletter dédiée pour partager les expériences et faire le point sur l’évolution de la situation au fil des semaines (plus d’informations). A voir également, sur le site de la FNCC, d’autres mesures prises par des collectivités.
 
 
Festivals : une cellule d'accompagnement au ministère de la Culture. Alors que certains festivals ont déjà été annulés et que d’autres s’interrogent sur leur éventuel maintien, le ministère de la Culture a activé, en lien avec les autres ministères, une cellule d’accompagnement des festivals. Cette veille, qui s’appuie sur les directions générales du ministère de la Culture, sur ses opérateurs et sur les DRAC, sera mobilisée jusqu’à la fin de la crise sanitaire. Communiqué (06/04). A voir également, sur le site de la FNCC, les autres mesures prises par le Gouvernement.
 
 
Une lettre spéciale crise de l’Observatoire des politiques culturelles. L’OPC fait un point hebdomadaire sur l’actualité du secteur culturel en lien avec la crise sanitaire actuelle : dispositifs solidaires, observatoire de la crise, kit de survie culturelle (s'abonner). La quatrième lettre d’actualité (08/04) propose notamment une revue de presse (Libération, Télérama, Médiapart…) et relaie les mesures prises par l’Union européenne et le programme Europe créative en ce moment de crise.
 
Confinement : ressources et initiatives culturelles
 
Les “Rendez-vous virtuels” d’Arcueil. « En cette période particulière, nous souhaitons nous mobiliser pour maintenir ce lien indispensable entre tous, celui du langage, du partage, de la créativité et de la culture si cher à notre ville », déclare dans un éditorial enregistré Juliette Mant, maire-adjointe chargée de la culture d’Arcueil. Une volonté qui s’est ouverte, le 25 mars, par la diffusion sur la page Facebook de la ville d’une conférence de l’Université d’éducation populaire sur “Le changement climatique : du constat aux conséquences” et se poursuit avec pour le 4e rendez-vous une diffusion de la pièce Le garçon incassable : Buster Keaton en scène (photo). Site de la ville.
 
 
 
 
 
La Culture s’invite chez vous en Isère. « Pour accompagner les Iséroises et les Isérois durant cette période délicate et leur faire vivre la culture autrement, le Département a souhaité leur offrir des échappées culturelles grâce à ses ressources en ligne et ses rendez-vous sur ses sites et réseaux sociaux » explique Patrick Curtaud, vice-président chargé de la culture (portail culturel du département de l'Isère). Prinicipe "un jour, une thématique", ainsi le mardi "zoom sur nos patrimoines" ou encore le samedi "parole, parole"  avec des artistes, des historiens, des acteurs culturels qui racontent et se racontent (photo : Atelier Tipi, résidence artistique film d'animation et image animée).
 
 
 
 
 
Florilège en ligne des richesses culturelles du Centre-Val de Loire. C’est avec l’ensemble des acteurs culturels de la région Centre-Val de Loire que le Conseil régional a conçu une riche offre en ligne pour mettre à profit la période du confinement. « De chez vous, rêvez, explorez, découvrez, contemplez, vibrez... Spectacles vivants, arts visuels et numériques, musées et expos, visites de sites, audiovisuel... Toutes les cultures de votre région en 1 clic ! » A noter chaque jour, une "ballade" proposée par l'association des Parcs et jardins de la région (photo : les jardins de la Javelières). Site de la région.
 
 
 
 
 
Paris : que faire à la maison en période de confinement ? Le site de la Ville de Paris a réalisé un dossier proposant « des sélections d'activités, d'applis, de podcasts, de quoi lire et écouter, le tout chez soi ! » Avec des “balades durables” dans la ville, des d’e-books gratuits de grands classiques dont l’action se déroule à Paris ainsi que douze essais à télécharger (bibliothèques.paris.fr), dix podcasts audio, 750 vidéos (master class, conférences, tables rondes…) sur le site du Forum des images, un choix de documentaires (image : Braguino, documentaire sur la taïga sibérienne)…
 
 
 
 
 
Festival d’Avignon WEBTV. Tout en annonçant son édition 2020, prévue du 3 au 23 juillet – la programmation a été dévoilée le 8 avril sur son site Internet et sa page Facebook –, le Festival d’Avignon donne accès en ligne à un très grand nombre de spectacles et manifestations de son édition 2019 : L’Amour vainqueur d’Olivier Py, Lewis versus Alice de Macha Makeïeff (photo), ou encore les treize “épisodes” du feuilleton de théâtre sociologique Mesdames, Messieurs, le reste du monde de David Bobée… Accès.
 
 
 
 
 
Dansez la “scène des chaises”. La chorégraphe flamande Anne Teresa De Keersmaeker livre toutes les ressources nécessaires (musique, films explicatifs…) pour que chacune et chacun puisse, avec quelques simples chaises, interpréter la célèbre “scène des chaises” issue de sa pièce Rosas danst Rosas. Elle invite toux ceux qui le souhaitent à créer « leur propre et libre interprétation : dans un autre décor, avec les enfants, tout seul ou avec un colocataire, avec la musique originale ou pas… » et à en poster le film sur You Tube, via www.rosasdanstrosas.be (source : France Culture).
 
 
 
 
 
FNCC 
81 Rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 41 78 71 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à aurelie.mallet@fncc.fr
 
 
 
© 2019 FNCC