Culture à Vif n°247
 
 
La “Scène des chaises” de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker
 
 
 
Semaine du 4 mai au 10 mai 2020
 
 
Haut Conseil de l’EAC : vers des “vacances apprenantes”. Lors de la visioconférence du 7 mai sur la continuité des actions d’EAC pendant la période de confinement, les ministres de la Culture et de l’Education nationale ont annoncé que l’été serait placé sous le signe de “vacances apprenantes”, avec une priorité donnée à la culture. Au nom de la FNCC et en synthèse des contributions de ses adhérents, Jane-Marie Hermann a souligné la richesse et l’inventivité de l’offre numérique proposée par les collectivités, gage d’une forte sensibilisation à la culture. Constat unanimement partagé : ces initiatives construites dans l’urgence constituent des acquis durables et pertinents pour l’ambition du “100% EAC”.
 
 
 
 
 
Annonces du président de la République. Le 6 mai, lors d’une visioconférence avec des artistes de différents champs de création, le chef de l’Etat a annoncé la prolongation des droits des intermittents jusqu’en août 2021. Parmi les autres annonces, la réouverture dès le 11 mai des librairies, disquaires, musées, galeries d’art. Les théâtres sont également concernés, non pour des spectacles mais pour les répétitions. Pour les tournages de films, ce sera au cas par cas et avec l’appui d’un fonds d’indemnisation temporaire. Côté musique, le CNM bénéficiera d’une enveloppe de 50M€ pour 2020.
 
 
La commission culture du Sénat interpelle le ministre. Depuis la création des groupes de travail “Création”, “Patrimoine” et “Industries culturelles”, la commission culture du Sénat s’inquiète de la « situation alarmante » du secteur du spectacle vivant. Elle estime que les acteurs culturels doivent en premier lieu disposer de visibilité et note par ailleurs que cette crise constitue « l’occasion d’avancer sur la question du statut des artistes-auteurs ou la structuration de certaines filières, à l’instar de celle des arts visuels ». Communiqué (04/05). A lire également sur le site de la FNCC l’article : Les parlementaires s’inquiètent pour la culture.
 
 
L'année de la Bande dessinée prolongée. Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le ministre de la Culture a décidé de prolonger l’Année de la bande dessinée jusqu’au 30 juin 2021, afin de facilitier le report des manifestations et événements ayant dû être annulés. « Même en période de confinement, l’inventivité et la créativité ne manquent pas pour valoriser la bande dessinée. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) et le Centre national du livre (CNL) invitent actuellement chaque semaine les Français à créer une bande dessinée avec leurs auteurs préférés sous le hashtag #Toutelafrancedessine ». Communiqué.
 
Confinement : ressources et initiatives culturelles
 
“Ma Fête du Livre à la maison” à Saint-Etienne. En anticipation de la 35e Fête du Livre (16-18 octobre), les Stéphanois sont invités à écrire et/ou dessiner une chanson, un poème, une nouvelle, une BD ou une illustration sur une thématique choisie par le Salon et sous le parrainage d’un auteur. Après “Les animaux dans la ville” et “La Force d’Ecrire, le Bonheur de lire”, le thème de la 3e semaine est “Je dessine ou Je raconte Mes amis, Mes amours à Saint-Etienne”. Les lauréats du jeu-concours remporteront des lots de livres. Plus d’informations.
 
 
 
 
 
Une idée culturelle par jour à L’Arbresle. L’idée en est venue dès le début de la période de confinement à la maire-adjointe à la culture de L’Arbresle (Rhône), Sylvie Duperray-Bardeau : proposer, via Facebook, au public de la médiathèque et de la saison culturelle municipale mais aussi aux élèves et enseignants des établissements scolaires du territoire, une idée culturelle ludique et accessible à tous les âges. Les propositions touchent tous les domaines des arts – avec en particulier des coloriages – mais aussi ceux des sciences. La première “Idée culturelle par jour” a été publiée le 23 mars.
 
 
 
 
 
“Se cultiver à la maison” à Saint-Quentin-Fallavier. Le site de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, relaie des initiatives et ressources culturelles nationales et internationales à l’attention des habitants pour la période de confinement. A noter aussi, les dix enquêtes de la web-série Une affaire patrimoniale, pour tout connaître du patrimoine isérois. A visionner les épisodes : “Aux origines de l'égyptologie”, “Les ossements de Moirans”, “L'église cachée de Vienne”, “La fontaine de Saint-Antoine-l'Abbaye”, ”Le piano d'Hector Berlioz”… Accès.
 
 
 
 
 
Val-de-Marne : par la fenêtre d’Eurêka. Pendant la période de confinement, le département du Val-de-Marne sollicite la créativité des habitants pour des contributions vidéos “par la fenêtre” : « Dès lors qu’il s’ouvre aux images de chacun, le cinéma redevient un outil puissant pour se relier à soi-même et aux autres. » L’initiative connaît un large succès, avec déjà près de 200 films à la fin avril. Le site Eurêka offre bien d’autres ressources culturelles, notamment sur le street art avec, là aussi, des initiatives participatives comme la création d’une fresque depuis chez soi. Accès.
 
 
 
 
 
Ressources culturelles en ligne pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre de son portail #culturecheznous, le ministère de la Culture propose 50 000 titres (livres audio) de la bibliothèque Eole, une visite en langue des signes des collections du musée des Beaux-Arts d’Arras (photo), une initiation à la langue des signes musicale avec la Philharmonie de Paris et une présentation en audiodescription d’œuvres du musée d’Orsay. A noter également la création de la plateforme solidaire-handicaps.fr. Plus d’informations.
 
 
La francophonie se mobilise. Le réseau des organismes francophones de politique et d'aménagement linguistiques (OPALE) fédère plusieurs initiatives de la communauté francophone pour promouvoir la langue française en période de confinement. L’Organisation internationale de la Francophonie propose “La langue française à la maison”, la Fédération Wallonie Bruxelles a mis en place “La culture à la maison”, l’Office québécois de la langue française met en ligne des jeux linguistiques… Plus d’informations.
 
 
FNCC 
81 Rue de la Tour 42000 Saint-Etienne
Tél : 04 77 41 78 71 
Facebook
Twitter
 
 
Cet e-mail a été envoyé à aurelie.mallet@fncc.fr
 
 
 
© 2019 FNCC